La formation

Commercialiser son offre de services et vendre ses prestations avec facilité et plaisir

La création des clusters, pôles, collectivités, etc... est souvent accompagnée par l’action publique. Les permanents sont des experts reconnus pour leurs compétences, mais sont rarement formés pour collecter des fonds privés en commercialisant l’offre de services et les prestations associés. Cette formation a pour objectif de « vendre efficacement et sans complexe son offre de services », le tout dans le respect de soi et de ses valeurs, ainsi que celles de son interlocuteur.

Voir le programme détaillé

Modèle économique

Durée :

2 jours

Date :

18 et 19 avril 2024

Lieu :

France Clusters - 14 rue Passet 69007 Lyon

Frais pédagogiques

1100€ HT par personne (prix adhérent France Clusters), ou 1700€HT par personne (prix non adhérent). Possibilité de prise en charge par votre OPCO.

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Objectifs généraux

  • Savoir analyser la valeur de son travail et en extraire la réalité du service proposé
  • Savoir argumenter pour vendre son service
  • Savoir adapter sa posture en fonction de son interlocuteur et des codes de son environnement
  • Savoir allier et garantir le bon équilibre entre vocation d’intérêt général, développement économique et territorial, et vente de services à ses membres et partenaires

Je pense à un.e collègue ? Je partage !

Intervenant(s)

Laura Sadwoski

Connecting Emotional Intelligence (CV disponible sur demande)

Le mot du formateur

Le mot de l'apprenant

Programme jour 1

9h00 - 9h30 : Café d’accueil

9h30 - 12h30

  • Présentation croisées et recueil des attentes
  • Boîte à outils de la connaissance de soi et des autres dans la relation commerciale :comment ajuster sa communication aux besoins de ses interlocuteurs, membres et partenaires ?
  • Monétisation de son offre de services, et point sur les supports de présentation de l’offre
  • Packaging de l’offre de services : réajustement des story telling et brief
  • Développement de sa vision commerciale charismatique au travers d’un message fort : maitriser le storytelling et le brief

12h30 - 14h00: pause déjeuner (non compris dans le prix de la formation)

14h00 - 18h00

  • Quizz sur les Connaissances acquises le matin et révision des axes d’améliorations
  • Exercices d'échauffements et de mise en confiance dans la communication par le théâtre d'Impro' à partir de vos cas pratiques
  • Les clés de la prospection téléphonique versus entretiens en face à face :communication avec les Membres/communication avec les Partenaires
  • Mises en situations par le théâtre d'entreprise (à partir de scénarios) et débriefings : sur des situations d’entretiens par téléphone et en face à face avec vos membres et partenaires
  • Travai sur les axes d’amélioration

Programme jour 2

9h00-12h30

  • Synthèse des clés de la Communication Commerciale Efficace (CEE)
  • Focus sur le sponsoring : préparer une cartographie d’offres de sponsoring empathiques des besoins de ses partenaires et savoir les vendre
  • Mises en situations avec des futurs sponsors aux attentes diverses et débriefings

12h30-13h30: Déjeuner (repas non compris dans le prix de la formation)

13h30-17h30

  • Quizz sur les outils de vente efficace
  • Remake des mises en situations complexes et débriefings: en face à face et téléphoniques
  • Débriefing global sur les mises en situations et identifications des outils adaptées dans les situation non élucidées: travail sur les situations de communication complexes à enjeux variés
  • Rédaction de son Plan d'Action Personnalisé

Veille sur le sujet

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Elise Durey, chargée des formations
elise.durey@franceclusters.fr
+33 (0)4 72 91 27 03

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