La formation

Parcours e-learning 360° pour les accompagnants des projets innovants de startup et PME

Financier et financement des innovations des PME et des startup (1/3), Accompagner efficacement la constitution et cohésion d'équipe de startup (2/3), Marketing de l’innovation : comment étudier son marché dans le cadre d’un projet innovant, d’une startup ou d’une pme développant un produit / service innovant ? (3/3)

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Accompagnement entreprises

Durée :

4 jours répartis en 8 demi-journées

Date :

Lieu :

Lyon ou autre lieu central selon les participants

Frais pédagogiques

2 000€HT (prix adhérent France Clusters ou Territoires d’Industries), ou 2 600€ (prix non adhérent). Possibilité de prise en charge par votre OPCO.

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Objectifs généraux

1/3 - Financier et financement des innovations des PME et des startup : 4 avril (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom) & 5 avril (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom)

2/3 - Accompagner efficacement la constitution et cohésion d'équipe de startup : 26 avril (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom) & 27 avril (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom)

Atelier cas pratique n°1 : 11 mai (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom)

3/3 - Marketing de l’innovation : comment étudier son marché dans le cadre d’un projet innovant, d’une startup ou d’une pme développant un produit / service innovant ? : 6 juin (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom) & 9 juin (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom)

Atelier cas pratique n°2 : 28 juin (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom)

  • Professionnaliser  vos pratiques d’accompagnement individuel ou collectif des projets innovants des entreprises de votre réseau en s’appuyant sur des méthodologies  éprouvées  
  • Acquérez  les connaissances et la posture d’accompagnants sur les 3 volets  indispensables à tout projet innovant : marketing de l’innovation, constitution  d’équipe et financement de projet

Je pense à un.e collègue ? Je partage !

Intervenant

Virginie Corvellec

Fondatrice de Mandarine CODI, Agence d'innovation (CV disponible sur demande)

Programme partie 1/3 : Financier et financement des innovations des PME et des startups

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre les éléments liés à la levée de fonds
  • Identifier les besoins de financement à chaque étape du développement de la startup
  • Aider le dirigeant et les fondateurs de startup à se familiariser au monde des investisseurs publics mais également privés
  • Développer la bonne posture pour accompagner et transmettre au dirigeant les bases de la levée de fonds

Programme de la demi-journée 1 :

9h00 - 10h30 : Tour de table

  • Présentation des participants, contexte et attentes / Présentation de  l’intervenant / Grands principes de la formation et approche pédagogique  

Introduction : financement et stratégie  de développement de la startup

  • Stratégie court, moyen et long  terme
  • Identification des besoins en  financement
  • Les différentes possibilités de  financement en fonction des besoins identifiés
  • Modèle économique et pricing de  l’offre
  • Hypothèses marché et construction  d’un prévisionnel financier

10h45 - 12h30 : Principes de valorisation de l'entreprise

  • Explications des principes de  valorisation de startup  
  • Exemples de valorisation

Programme de la demi-journée 2 :

9h00 - 10h30 : Comprendre les investisseurs et négocier avec eux

  • Vocabulaire et outils juridiques  (BSA, BSPCE…)  
  • Processus de négociation avec les  investisseurs
  • Closing du deal : accords et  pacte d’actionnaire
  • Pièges à éviter

10h45 - 12h30 : Exercices : cas pratiques à résoudre pour faciliter l’acquisition de la connaissance

Principes de l’accompagnement du dirigeant en matière de levée de fonds

Programme partie 2/3 : Accompagner efficacement la constitution et cohésion d'équipe de startups

Objectifs spécifiques :

  • Donner à un groupe de professionnels les clés pour mieux appréhender l’équipe de startup et mieux en connaitre les mécanismes
  • Aider l’équipe dès sa constitution et accompagner la compréhension de chaque membre de l’équipe en ce qui concerne les sujets suivants : répartition du capital, propriété intellectuelle et valorisation des apports de chacun, pacte d’associés, rémunérations s’il y a lieu au démarrage de la société
  • Aider l’équipe dans l’entrée ou la sortie d’associés en donnant un premier niveau d’informations sur les apports, valorisation de la société, rôle, mission et fonction
  • Aider l’équipe dès son origine et tout au long de son évolution, à se construire une base de communication et de fonctionnement solide pour mieux appréhender les aléas qui ne manqueront pas d’arriver

Programme de la demi-journée 3 :

9h00 - 10h30 : Introduction : l’équipe de la startup, un fonctionnement spécifique

La startup est un organisme à potentiel donc à forte croissance. L’organisation va donc rapidement et fortement se modifier. Les équipes fondatrices et opérationnelles doivent comprendre ces évolutions permanentes et rapides. Elles doivent avoir les clés pour s’y adapter le mieux possible. Être acteur de ces évolutions plutôt que les subir.

  • Contexte des équipes de startup : entre incertitude, rapidité et pression. Les RH appliquées au monde des startups ne comprennent pas que de l’aspect humain. Il s’agit aussi de prendre en compte les aspects juridiques, financiers, de propriété intellectuelle et de stratégie
  • L’équipe, facteur clé de succès de la startup et principal critère d’évaluation pour les investisseurs

Thème 1 : Evolution de l’équipe dans le  temps  

Au démarrage, le fondateur a une idée autour  de laquelle il va constituer une équipe projet. Cette équipe devient  généralement les associés fondateurs de la société. Comment bien répartir le  capital entre associés tenant compte des apports mais également d’autres  éléments comme le travail déjà fourni ou les apports futurs.  

  • Le porteur de projet : focus sur l’initiateur et son rôle  dans la société. Les co-porteurs ou équipe projet
  • L’équipe fondatrice : compétences et qualités  professionnelles - structurer les fondements de la startup
  • La cohérence Hommes / Projets
  • L’équipe d’associés : chercher et trouver de nouveaux  associés et les intégrer
  • L’équipe opérationnelle : élargissement de l’équipe  avec le recrutement des premiers salariés, un profil différent des associés

10h45 - 12h30 : Thème 2 : Intégration  d’associés au capital de la société. Valeur  et valorisation de la société, un enjeu humain avant tout

La problématique de la valeur de la  société se pose rapidement après le démarrage notamment pour faire rentrer de  nouveaux associés. Cette problématique se posera tout au long de la  croissance de l’entreprise. On ne focalise pas sur le passé et le chiffre d’affaires  réalisés comme pour une entreprise traditionnelle mais sur l’avenir et le  potentiel ce qui complique la possibilité de donner une valeur incontestée à  l’entreprise.

  • L’entrée de nouveaux associés personnes physiques ou fonds  d'investissement : typologie des associés entrants valorisation
  • L’entrée et sortie d'associés : quels enjeux ?
  • Fonctionnement de la valorisation
  • Comment valoriser de façon juste les apports de chacun ?
  • Anticiper les problématiques

Thème 3 : Compétences et rôles des membres  de l’équipe

Après une polyvalence de démarrage pour les  fondateurs, la startup doit commencer à s’organiser en fonction des  compétences de chacun.

  • Identifier les besoins de la startup en fonction de son  évolution
  • Profil et compétences de chaque membre de l’équipe
  • La complémentarité de l’équipe : une force, mais aussi un  enjeu
  • Communication et fonctionnement
  • Rôles et missions de l’équipe et représentation pour  l’écosystème
  • Gouvernance de la startup : qui décide quoi ?
  • Les risques et pièges des circuits de décision

Programme de la demi-journée 4 :

9h30 - 10h45 : Thème 4 : Définir une vision du développement de la société et la partager

Le créateur a, en général, la vision du développement de son entreprise. Cette vision doit être partagée avec les associés fondateurs. Elle sera déclinée en stratégie de développement (et plan d’actions opérationnel) et devra capter l’adhésion des associés. Ceci n’exclut évidemment pas les pivots stratégiques mais formalise les grandes tendances et valeurs autour desquelles les fondateurs se retrouvent. Cette vision devra également être partagée avec l’équipe opérationnelle qui sera rassurée que la startup déploie une stratégie réfléchie et que son dirigeant anticipe l’avenir.

  • Formuler une stratégie de développement et une vision qui rallie les fondateurs
  • La croissance de la société doit être partagée et expliquée à tous
  • L’équipe le socle de la croissance de la société : structuration et organisation
  • Besoins de compétences / anticipation : préparer la croissance
  • Prendre en compte les pivots stratégiques

10h45 - 12h30 : Thème 5 : Accompagner l’équipe de la  startup  

  • Les notions clés de l’accompagnement de l’équipe : écoute,  bienveillance et absence de parti pris
  • Trouver des solutions porteuses pour la société et  acceptées par tous individuellement

Conclusion : accompagner l’équipe dans la  durée

  • Rôle de l’accompagnant auprès de l’équipe
  • Point d’attention et de vigilance
  • Posture d’accompagnement

Atelier cas pratique n°1

Objectifs spécifiques :

On le sait tous, prendre du recul et appliquer les contenus pédagogiques d’une formation n’est pas toujours simple. Cette visio-conférence collective, permettra de favoriser l’appropriation et la mise en pratique du contenu de formation.

Programme de la demi-journée 5 :

9h00 - 10h00 : Tour de table

10h00 - 12h30 : Cas pratiques à partir des situations de chacun des participants : résolution des points de blocage, axes d'amélioration

Programme partie 3/3 : Marketing de l’innovation : comment étudier son marché dans le cadre d’un projet innovant, d’une startup ou d’une pme développant un produit / service innovant ?

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre les incertitudes liées au produit ou service, au modèle économique et à la proposition de valeur de l’offre
  • Identifier les clients à chaque étape du développement – du early adopter au marché de volume
  • Aider le dirigeant et les fondateurs de startup à se familiariser au marketing très spécifique lié à l’innovation et aux usages
  • Développer la bonne posture pour accompagner et transmettre au dirigeant les bases d’une démarche particulière qui permet de focaliser sur le bon produit à développer et le bon marché à adresser au plus rapide sans perdre trop de temps à tâtonner pour le trouver

Programme de la demi-journée 6 :

9h00 - 10h30 : La notion de marché

  • Les marchés qui n'existent pas
  • Pourquoi étudier son marché ?
  • Savoir poser des hypothèses marché

10h45 - 12h30 : Les principes du marketing de l'innovation

  • Evangélisation et Early Adopter
  • Intérêts et enjeux de la segmentation
  • Les principaux critères de qualification d’un segment: criticité, volume et solvabilité
  • Prioriser ses marchés, en lien avec sa stratégie de développement

Programme de la demi-journée 7 :

9h00 - 10h30 : Mobiliser une approche d'usage

  • Principe de l'innovation par les usages
  • Principaux outils : personae, TOC (Test Of Concept),POC (Proof Of Concept) et MVP (Minimum Viable Product)
  • Les usages, un état d'esprit à déployer tout au long de la vie d'une startup

10h45 - 12h30 : Modèle économique et proposition de valeur

  • Définition de la notion de modèle économique.
  • Utilisation de l’outil BMC : Business Model Canvas
  • Focus sur la proposition de valeur et valeur perçue : principes et outils de construction
  • Opportunité et pivot stratégique

Atelier cas pratique n°2

Objectifs spécifiques :

On le sait tous, prendre du recul et appliquer les contenus pédagogiques d’une formation n’est pas toujours simple. Cette visio-conférence collective, permettra de favoriser l’appropriation et la mise en pratique du contenu de formation.

Programme de la demi-journée 8 :

9h00 - 10h00 : Tour de table

10h - 12h30 : Cas pratiques à partir des situations de chacun des participants : résolution des points de blocage, axes d'amélioration

Le mot du formateur

Le mot du stagiaire

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Elise Durey, chargée des formations
elise.durey@franceclusters.fr
+33 (0)4 72 91 27 03

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