La formation
Financier et financement des innovations des PME et des startup (1/3), Accompagner efficacement la constitution et cohésion d'équipe de startup (2/3), Marketing de l’innovation : comment étudier son marché dans le cadre d’un projet innovant, d’une startup ou d’une pme développant un produit / service innovant ? (3/3)
Télécharger la fiche formationAccompagnement entreprises
Durée :
4 jours répartis en 8 demi-journées
Date :
Lieu :
Lyon ou autre lieu central selon les participants
Frais pédagogiques
2 000€HT (prix adhérent France Clusters ou Territoires d’Industries), ou 2 600€ (prix non adhérent). Possibilité de prise en charge par votre OPCO.
1/3 - Financier et financement des innovations des PME et des startup : 4 avril (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom) & 5 avril (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom)
2/3 - Accompagner efficacement la constitution et cohésion d'équipe de startup : 26 avril (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom) & 27 avril (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom)
Atelier cas pratique n°1 : 11 mai (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom)
3/3 - Marketing de l’innovation : comment étudier son marché dans le cadre d’un projet innovant, d’une startup ou d’une pme développant un produit / service innovant ? : 6 juin (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom) & 9 juin (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom)
Atelier cas pratique n°2 : 28 juin (14h00 – 17h30) (e-learning, Zoom)
Intervenant
Virginie Corvellec
Fondatrice de Mandarine CODI, Agence d'innovation (CV disponible sur demande)
Objectifs spécifiques :
Programme de la demi-journée 1 :
9h00 - 10h30 : Tour de table
Introduction : financement et stratégie de développement de la startup
10h45 - 12h30 : Principes de valorisation de l'entreprise
Programme de la demi-journée 2 :
9h00 - 10h30 : Comprendre les investisseurs et négocier avec eux
10h45 - 12h30 : Exercices : cas pratiques à résoudre pour faciliter l’acquisition de la connaissance
Principes de l’accompagnement du dirigeant en matière de levée de fonds
Objectifs spécifiques :
Programme de la demi-journée 3 :
9h00 - 10h30 : Introduction : l’équipe de la startup, un fonctionnement spécifique
La startup est un organisme à potentiel donc à forte croissance. L’organisation va donc rapidement et fortement se modifier. Les équipes fondatrices et opérationnelles doivent comprendre ces évolutions permanentes et rapides. Elles doivent avoir les clés pour s’y adapter le mieux possible. Être acteur de ces évolutions plutôt que les subir.
Thème 1 : Evolution de l’équipe dans le temps
Au démarrage, le fondateur a une idée autour de laquelle il va constituer une équipe projet. Cette équipe devient généralement les associés fondateurs de la société. Comment bien répartir le capital entre associés tenant compte des apports mais également d’autres éléments comme le travail déjà fourni ou les apports futurs.
10h45 - 12h30 : Thème 2 : Intégration d’associés au capital de la société. Valeur et valorisation de la société, un enjeu humain avant tout
La problématique de la valeur de la société se pose rapidement après le démarrage notamment pour faire rentrer de nouveaux associés. Cette problématique se posera tout au long de la croissance de l’entreprise. On ne focalise pas sur le passé et le chiffre d’affaires réalisés comme pour une entreprise traditionnelle mais sur l’avenir et le potentiel ce qui complique la possibilité de donner une valeur incontestée à l’entreprise.
Thème 3 : Compétences et rôles des membres de l’équipe
Après une polyvalence de démarrage pour les fondateurs, la startup doit commencer à s’organiser en fonction des compétences de chacun.
Programme de la demi-journée 4 :
9h30 - 10h45 : Thème 4 : Définir une vision du développement de la société et la partager
Le créateur a, en général, la vision du développement de son entreprise. Cette vision doit être partagée avec les associés fondateurs. Elle sera déclinée en stratégie de développement (et plan d’actions opérationnel) et devra capter l’adhésion des associés. Ceci n’exclut évidemment pas les pivots stratégiques mais formalise les grandes tendances et valeurs autour desquelles les fondateurs se retrouvent. Cette vision devra également être partagée avec l’équipe opérationnelle qui sera rassurée que la startup déploie une stratégie réfléchie et que son dirigeant anticipe l’avenir.
10h45 - 12h30 : Thème 5 : Accompagner l’équipe de la startup
Conclusion : accompagner l’équipe dans la durée
Objectifs spécifiques :
On le sait tous, prendre du recul et appliquer les contenus pédagogiques d’une formation n’est pas toujours simple. Cette visio-conférence collective, permettra de favoriser l’appropriation et la mise en pratique du contenu de formation.
Programme de la demi-journée 5 :
9h00 - 10h00 : Tour de table
10h00 - 12h30 : Cas pratiques à partir des situations de chacun des participants : résolution des points de blocage, axes d'amélioration
Objectifs spécifiques :
Programme de la demi-journée 6 :
9h00 - 10h30 : La notion de marché
10h45 - 12h30 : Les principes du marketing de l'innovation
Programme de la demi-journée 7 :
9h00 - 10h30 : Mobiliser une approche d'usage
10h45 - 12h30 : Modèle économique et proposition de valeur
Objectifs spécifiques :
On le sait tous, prendre du recul et appliquer les contenus pédagogiques d’une formation n’est pas toujours simple. Cette visio-conférence collective, permettra de favoriser l’appropriation et la mise en pratique du contenu de formation.
Programme de la demi-journée 8 :
9h00 - 10h00 : Tour de table
10h - 12h30 : Cas pratiques à partir des situations de chacun des participants : résolution des points de blocage, axes d'amélioration
Une question? Contactez-nous :
Elise Durey, chargée des formations
elise.durey@franceclusters.fr
+33 (0)4 72 91 27 03
Devenez adhérent et bénéficiez de -40% sur le tarif des formations.
Voir nos offres de serviceAnnuaire en ligne des clusters, réseaux d'entreprises, pôles de compétitivité, collectivités territoriales et partenaires,... avec un classement par filière et territoire.
Voir l’annuaire Mapster