20/10/25

France Clusters est officiellement membre du métacluster européen des industries culturelles et créatives, CR.EU Creativity Europe.

Notre intégration dans l’alliance transnationale avec 10 pays européens se place dans la continuité des actions d’animation par France Clusters du groupe de travail ICC avec les clusters français de cette filière.

Le 20 octobre, la première assemblée générale de CR.EU s'est tenue à Bruxelles, au cours de laquelle les membres du comité exécutif ont été élus et le processus de définition des services et des activités qui impliqueront les institutions, les entreprises et les parties prenantes au cours des prochains mois a été lancé.

 

A propos de CR EU – Creativity Europe, le nouveau centre européen pour l'innovation culturelle et créative

Le métacluster européen pour les industries culturelles et créatives, CR.EU – Creativity Europe, est désormais officiellement opérationnel à Bruxelles, avec un bureau situé à la Chambre de commerce italo-belge.

L'alliance transnationale rassemble des organisations et des acteurs de premier plan représentant les secteurs culturels et créatifs de dix pays européens : Italie, France, Espagne, Allemagne, Belgique, Lituanie, Roumanie, Grèce, Bulgarie et Hongrie.

L'objectif principal de CR.EU est de renforcer le dialogue entre les écosystèmes régionaux et les institutions européennes, en servant d'antenne et de programme de coopération pour identifier les besoins du secteur culturel et créatif, partager les meilleures pratiques, favoriser l'innovation, la cohésion et la compétitivité au sein d'un secteur stratégique confronté à des défis particuliers.

« Avec CR EU, nous avons mis en place une structure de coopération stable entre les clusters culturels et créatifs européens, dans le but de soutenir la créativité et la culture en tant que moteurs clés de l'innovation et du développement social et économique sur l'ensemble du territoire. » explique Raffaele Vitulli, nouveau président du Metacluster.

« Les industries culturelles et créatives restent un secteur très fragmenté », a déclaré Georgiana Mihailovici, vice-présidente du Metacluster. « Nous devons rester unis et élargir la participation en engageant un nombre croissant de membres à travers l'Europe, afin de favoriser une collaboration plus étroite entre les différents acteurs et domaines du secteur. »

« La Commission européenne », a ajouté Gian Angelo Bellati, directeur général du Metacluster, « attendait depuis longtemps un réseau aussi étendu et aussi représentatif. En établissant son siège à Bruxelles, CR EU vise à favoriser un dialogue permanent avec la Commission et les États membres afin de renforcer les politiques européennes en faveur des industries culturelles et créatives. »

« Sur le long terme », a déclaré @Maite Debry, représentante du cluster TWIST, l'organisation chargée des finances du Metacluster, « Creativity Europe apporte de précieuses opportunités pour lancer de nouveaux projets transfrontaliers, renforçant ainsi les secteurs culturels et créatifs grâce à une coopération renforcée avec les régions et les institutions européennes ».

Le réseau stratégique CR EU s'engage à promouvoir l'innovation, la durabilité, la création d'emplois et l'internationalisation, consolidant ainsi le rôle des industries culturelles et créatives en tant que moteur de la transformation verte et numérique en Europe.

Partagez cet article sur les réseaux !

No items found.

Partagez cet article sur les réseaux !

Découvrez la communauté
France Clusters

Annuaire en ligne des clusters, réseaux d'entreprises, pôles de compétitivité, collectivités territoriales et partenaires,... avec un classement par filière et territoire.

Voir l’annuaire Mapster
Picto nous rejoindre

Rejoignez-nous