La formation

Comprendre les éléments financiers d’une entreprise (startup, pme/pmi) pour évaluer la pertinence de ses projets et mieux l’accompagner

Vous êtes amené à analyser la valeur d’un projet d’une entreprise. Cette formation vous offre la possibilité de vous professionnaliser dans votre lecture des parties financières liées à l’entreprise pour être ainsi plus efficace dans votre accompagnement, dans l’octroiement de financement ou la soumission à des appels à projets. Cette formation vous permettra également de savoir évaluer globalement son projet de développement, ou d’innovation.

Télécharger la fiche formation

Accompagnement entreprises

Durée :

2 jours

Date :

16 juin 2023

Lieu :

Lyon ou autre lieu central selon les participants

Frais pédagogiques

1100€ HT par personne (prix adhérent France Clusters ou ARADEL) ou 1550€HT par personne (prix non adhérent). Possibilité de prise en charge par votre OPCO.

inscrivez-vous à cette datePréinscrivez-vous pour définir une nouvelle date

Objectifs généraux

  • Comprendre les différents éléments financiers de l’entreprise pour avoir une compréhension forte de cette dernière
  • Découvrir différents outils d’analyse et de prévisions disponibles et identifier quand les utiliser
  • Identifier les facteurs clés de succès d’un projet de développement ou d’innovation d’une entreprise pour augmenter la réussite de ce dernier grâce à l’accompagnement public
  • Comprendre et développer la bonne posture pour accompagner le porteur de projet à se développer sur le territoire

Je pense à un.e collègue ? Je partage !

Intervenant

Didier CORVELLEC

Consultant senior, Associé Mandarine CODI / Consultant senior (CV disponibles sur demande)

Programme : savoir analyser les éléments financiers clés d’une entreprise

1 journée, présentiel

Intervenant : Didier

9h30 - 10h30 : Introduction : la start up, les  commerçants, les artisans, la pme/pmi

  • Définition et catégorisation des entreprises
  • Le dirigeant et son équipe
  • La particularité des pme  industrielles

Grands principes de son accompagnement

  • Introduction au rôle et enjeux des accompagnants
  • Les différentes formes d’accompagnement  notamment sur la partie financière
  • Les points forts de chacun

10h30 - 10h45 : Pause

10h45 - 12h30 : Comprendre les éléments financiers d’une  entreprise

  • Vocabulaire (marge, rentabilité,  fonds propres etc.) et pratiques en finance
  • Bilan et comptes de résultats à partir des liasses fiscales / BFR et FR
  • Savoir identifier des critères  bloquants à l’éligibilité d’un financement
  • Besoins et ressources pour le  projet à soumettre

Evaluer les besoins en financement de  l’entreprise

  • Les différents types de  financement
  • Impact des financements sur le  bilan / le compte de résultat et la trésorerie
  • Des outils complémentaires CIR/CII

12h30 - 14h00 : Pause déjeuner (non compris dans les  frais de formation)

14h00 – 18h00 : Construire un prévisionnel

  • Compréhension de son marché et ses  clients
  • Hypothèses marché et prix de vente  
  • La notion de business model ou  comment faire cohabiter des BM différents dans une même pme  

Décrypter les appels à projets

  • Comprendre les attentes des  financeurs et savoir s’y adapter
  • Lire et remplir les annexes  financières
  • Entre ambition et risque modéré

Programme : accompagner les projets innovants d'une PME/PMI

1/2 journée, distanciel
Intervenante : Virginie

9h00 - 10h30 : Introduction  : l’accompagnement des projet innovants de start up, PME/PMI industrielles

  • Définition et caractéristiques spécifiques : préconceptions et idées reçues sur les startups
  • Rôle de l’accompagnant et ses  enjeux
  • Composantes d’un projet innovant

Equipe et acteurs  de l’écosystème de l’entreprise

  • Associé et salarié
  • Partenaires
  • Investisseurs publics ou privés

Management du  projet innovant & gestion de l’incertitude des projets innovants

  • Conception innovante et  incertitudes
  • Principe de l’effectuation

Fondamentaux stratégiques

  • Principes de la stratégie de développement et  pivot stratégique
  • En tant qu’accompagnant,  challenger la stratégie de développement

10h30 - 10h45 : Pause

10h45 - 12h30 : Le marché

  • Principes du marketing de l’innovation :  évangélisation et Early Adopter
  • Intérêts et enjeux de la segmentation :  prioriser ses marchés en lien avec sa stratégie de développement
  • Les principaux critères de qualification d’un  segment : criticité, volume et solvabilité

Mobiliser une approche  usage

  • Comment étudier des marchés qui n’existent pas  encore ?
  • Principe de l'innovation par les usages :  un état d'esprit à déployer tout au long de la vie d’une entreprise
  • Principaux outils : personnage, TOC, POC, et  prototypage

Modèle économique et  proposition de valeur

  • Utilisation de l’outil BMC : Business Model  Canvas
  • Focus sur la proposition de valeur et valeur perçue  : principes et outils de construction

Atelier de cas pratiques

½ journées,distanciel
intervenant : à définir selon la nature des cas récoltés en amont

Résolution de vos cas pratiques

9h00 - 12h30 : Atelier de cas pratiques : favoriser l’appropriation et la mise en pratique du contenu de formation. A partir des situations de chacun des participants et/ou proposés par la formatrice : résolution des points de blocage, axes d’amélioration

Accès à une plateforme en ligne avec du contenu pédagogique sur l’accompagnement de projets innovants mais aussi l’étude prévisionnelle, la cohérence financière et le financement des besoins de startup et PME/PMI

Des contenus pédagogiques en ligne vous seront mis à disposition pour approfondir vos connaissances en tant qu’accompagnant. À tout moment, via des comptes individuels, accédez à des contenus variés : des scénettes d’acteurs et témoignages qui détaillent les notions d’étude prévisionnelle, de cohérence financière, du financement des besoins et du développement et d’adaptation du financement aux ressources du porteur de projet. En complément, ce parcours peut être complété par des contenus sur la stratégie de développement de la startup et du financement de la startup.

Le mot du formateur

Le mot du stagiaire

Une question? Contactez-nous :

Elise Durey, chargée des formations
elise.durey@franceclusters.fr
+33 (0)4 72 91 27 03

Prendre rendez-vous en ligne

Devenez adhérent et bénéficiez de -40% sur le tarif des formations.

Voir nos offres de service

Découvrez le réseau
France Clusters

Annuaire en ligne des clusters, réseaux d'entreprises, pôles de compétitivité, collectivités territoriales et partenaires,... avec un classement par filière et territoire.

Voir l’annuaire Mapster
Picto nous rejoindre

Rejoignez-nous