La formation

Comprendre les éléments financiers d’une entreprise (startup, pme/pmi) pour évaluer la pertinence de ses projets et mieux l’accompagner

Vous êtes amené à analyser la valeur d’un projet d’une entreprise. Séquencée en deux parties, cette formation vous offre la possibilité de vous professionnaliser dans votre lecture des parties financières liées à l’entreprise pour être ainsi plus efficace dans votre accompagnement, dans l’octroiement de financement ou la soumission à des appels à projets, par exemple (journée 1). Mais également, de savoir évaluer globalement son projet de développement, ou d’innovation (journée 2).

Voir le programme détaillé

Accompagnement entreprises

Durée :

3 jours soit 21 heures

Date :

• Session 1 : 15 et 16 octobre 2024 (journées entières, Lyon) + 15 et 22 novembre(matinées, e-learning) • Session 2 : 4 et 5 mars 2025 (journées entières, Lyon) + 3 et 10 avril (matinées, e-learning) • Session 3 : 21 et 22 octobre 2025 (journées entières, Lyon) + 21 , 25 et 28 novembre(matinées, e-learning)

Lieu :

Maison du Projet Carré de Soie - 3 Av. des Canuts, 69120 Vaulx-en-Velin

Frais pédagogiques

1300€ HT par personne (prix adhérent France Clusters ou ARADEL) ou 1900€HT par personne (prix non adhérent). Possibilité de prise en charge par votre OPCO.

inscrivez-vousPréinscrivez-vous pour définir une nouvelle date

Objectifs généraux

  • Comprendre les différents éléments financiers de l’entreprise pour avoir une compréhension forte de cette dernière
  • Découvrir différents outils d’analyse et de prévisions disponibles et identifier quand les utiliser
  • Identifier les facteurs clés de succès d’un projet de développement ou d’innovation d’une entreprise pour augmenter la réussite de ce dernier grâce à l’accompagnement public
  • Comprendre et développer la bonne posture pour accompagner le porteur de projet à se développer sur le territoire

Je pense à un.e collègue ? Je partage !

Intervenant(s)

Didier CORVELLEC ET Virginie CORVELLEC

Consultant senior, Associé Mandarine CODI / Fondatrice de la société Mandarine CODI, agence d'innovation (CV disponible sur demande)

Le mot du formateur

Le mot de l'apprenant

Programme : savoir analyser les éléments financiers clés d’une entreprise

1 journée, présentiel

Intervenant : Didier

9h30 - 10h30 : Introduction : la start up, les  commerçants, les artisans, la pme/pmi

  • Définition et catégorisation des entreprises
  • Le dirigeant et son équipe
  • La particularité des pme pmi

Grands principes de son accompagnement

  • Introduction au rôle et enjeux des accompagnants
  • Les différentes formes d’accompagnement  notamment sur la partie financière
  • Les points forts de chacun

10h30 - 10h45 : Pause

10h45 - 12h30 : Comprendre les éléments financiers d’une  entreprise

  • Vocabulaire (marge, rentabilité,  fonds propres etc.) et pratiques en finance
  • Bilan et comptes de résultats à partir des liasses fiscales / BFR et FR
  • Savoir identifier des critères  bloquants à l’éligibilité d’un financement
  • Besoins et ressources pour le  projet à soumettre

Evaluer les besoins en financement de  l’entreprise

  • Les différents types de  financement
  • Impact des financements sur le  bilan / le compte de résultat et la trésorerie
  • Des outils complémentaires CIR/CII

12h30 - 14h00 : Pause déjeuner (non compris dans les  frais de formation)

14h00 – 18h00 : Construire un compte de résultat prévisionnel  

  • Hypothèses de Ca en fonction du marché
  • Les charges fixes et les charges variables
  • Les résultats et la capacité d’autofinancement

 Les prévisions de financements

  • Plan de financement et tableaux de financements
  • FR et BFR

 Les prévisions de trésorerie

  • Les recettes et les dépenses
  • L’impact de la saisonnalité

 Travail sur cas pratique

  • Les documents à demander à une entreprise ?
  • Les chiffres parlants : quels sont-ils ?  
  • Quelles analyses pour voir de la santé financière  d’une entreprise ?

Programme : accompagner les projets innovants d'une PME/PMI

1 journée, présentiel
Intervenante : Virginie

9h00 - 12h30 :

Introduction  : l’accompagnement des projet innovants de start up, PME/PMI

  • Définition et caractéristiques spécifiques : préconceptions et idées reçues sur les startups
  • Rôle de l’accompagnant et ses  enjeux
  • Composantes d’un projet innovant

Equipe et acteurs  de l’écosystème de l’entreprise

  • Associé et salarié
  • Partenaires
  • Investisseurs publics ou privés

Management du  projet innovant & gestion de l’incertitude des projets innovants

  • Conception innovante et  incertitudes
  • Principe de l’effectuation

Fondamentaux stratégiques

  • Principes de la stratégie de développement et  pivot stratégique
  • En tant qu’accompagnant,  challenger la stratégie de développement

12h30 - 14h : Pause déjeuner (hors prix de la formation)

14h - 17h30 :

Le marché

  • Principes du marketing de l’innovation :  évangélisation et Early Adopter
  • Intérêts et enjeux de la segmentation :  prioriser ses marchés en lien avec sa stratégie de développement
  • Les principaux critères de qualification d’un  segment : criticité, volume et solvabilité

Mobiliser une approche  usage

  • Comment étudier des marchés qui n’existent pas  encore ?
  • Principe de l'innovation par les usages :  un état d'esprit à déployer tout au long de la vie d’une entreprise
  • Principaux outils : personnage, TOC, POC, et  prototypage

Modèle économique et  proposition de valeur

  • Utilisation de l’outil BMC : Business Model  Canvas
  • Focus sur la proposition de valeur et valeur perçue  : principes et outils de construction

Deux ateliers de cas pratiques

Deux demi-journées
On le sait tous, il est parfois difficile de mettre en pratique des contenus de formation (le quotidien reprend le dessus, manque d’occasions de pratiquer…). Ces ateliers ont pour objectif de favoriser l’appropriation de la formation via la résolution de vos cas pratiques.

9h00 - 12h30 : Cas pratiques sur l'analyse financière

- A partir des situations de chacun des participants et/ou proposés par le formateur : résolution des points de blocage, axes d’amélioration

9h00 - 12h30 : Cas pratiques sur l’accompagnement des projets d’innovation ou de développement de start up, PME/PMI

- A partir des situations de chacun des participants et/ou proposés par le formateur : résolution des points de blocage, axes d’amélioration

Accès à une plateforme en ligne avec du contenu pédagogique sur l’accompagnement de projets innovants mais aussi l’étude prévisionnelle, la cohérence financière et le financement des besoins de strat up et PME/PMI

Durée du parcours : 3h,
- Accès synchrone(connectez-vous à n’importe quel moment)
- Accessible pendant 3 mois
- Accès individuels pour un apprentissage à son rythme

Objectifs :
-  Assurer un accompagnement efficace pour aider les pme/pmi à répondre à des appels à projets nationaux type ANR, Bpifrance, etc… et les aider à s’adapter aux besoins des financeurs ;
-  Comprendre et développer la bonne posture pour accompagner le porteur de projet ;
-  Découvrir différents outils d’analyse et de prévisions disponibles et identifier quand les utiliser, afin d’acquérir une compréhension forte des éléments financiers d’une entreprise ;
-  Identifier quels sont les critères financiers non bloquants pour déposer un appel à projet et remplir une annexe financière. Identifier les facteurs clés de succès pour augmenter la réussite de la soumission.

Contenu :

Veille sur le sujet

Une question? Contactez-nous :

Elise Durey, chargée des formations
elise.durey@franceclusters.fr
+33 (0)4 72 91 27 03

Prendre rendez-vous en ligne

Devenez adhérent et bénéficiez de -40% sur le tarif des formations.

Voir nos offres de service

Découvrez le réseau
France Clusters

Annuaire en ligne des clusters, réseaux d'entreprises, pôles de compétitivité, collectivités territoriales et partenaires,... avec un classement par filière et territoire.

Voir l’annuaire Mapster
Picto nous rejoindre

Rejoignez-nous