La formation
Mise à jour le :
31/12/2025
Le FEDER constitue une opportunité majeure de financement pour les clusters et réseaux d’entreprises, mais son accès reste exigeant et fortement encadré. Cette formation propose de clarifier le fonctionnement du FEDER, d’identifier les attentes clés des autorités de gestion et de maîtriser les règles essentielles à anticiper dès la phase de conception du projet. Elle permet également de comprendre les leviers de simplification existants et les bonnes pratiques pour sécuriser les dossiers.
/10
d’apprenants satisfaits lors de la dernière session
Europe
Durée :
1 jour (7 heures)
Date :
Session 1 : 11 mars 2026
Session 2 : 13 octobre 2026
Lieu :
En visioconférence
Frais pédagogiques
650€HT tarif adhérent, 950€HT tarif non adhérent. Possibilité de prise en charge par votre OPCO.
Intervenant(s)

Marie RAPIN Dirigeante Axess développement - 20 ans d'expérience Expertise FEDER et financements des clusters (CV disponible sur demande)
09h30 - 12h30
Tour de table initial : Présentations croisées des participants, recueil des attentes et du niveau de maturité vis-à-vis du FEDER, enjeux propres aux clusters et l’évolution de leur modèle économique.
Le FEDER : un levier stratégique pour les clusters
Attentes du financeur et règles clés à maîtriser
Mesures de simplification et bonnes pratiques
Grille de réflexion stratégique FEDER pour les clusters
12h30 - 13h30
Pause déjeuner
14h - 18h00
Structurer un projet FEDER sécurisé
Plan de financement, régime d’aide et cofinancements
Anticiper les contrôles et organiser la gestion du projet
Cas pratique – projet FEDER “cluster / réseau”
Clôture et échanges
Une question? Contactez-nous :
Pascale Payan, chargée des formations
+33 (0)4 72 91 27 03
Devenez adhérent et bénéficiez de -40% sur le tarif des formations.
Voir nos offres de service
Annuaire en ligne des clusters, réseaux d'entreprises, pôles de compétitivité, collectivités territoriales et partenaires,... avec un classement par filière et territoire.
Voir l’annuaire Mapster