La formation

Mise à jour le :

5/9/2025

Optimiser le processus de vente de son offre de services

Les subventions publiques diminuent. Recruter et fidéliser les adhérents est plus difficile. Pour continuer vos missions et sécuriser vos projets, vous êtes amenés à renforcer vos compétences commerciales et proposer avec plus d’impact votre offre de services.

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8,8

/10

d’apprenants satisfaits lors de la dernière session

Modèle économique

Durée :

2,5 jours en présentiel soit 17,5 heures

Date :

Session 1 : 4 et 5 novembre + 12 décembre (demi-journée en distanciel)

Lieu :

Lyon, France

Frais pédagogiques

1170€ HT par personne (prix adhérent France Clusters), ou 1750€ HT par personne (prix non adhérent). Possibilité de prise en charge par votre OPCO.

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Objectifs généraux

-Décoder les besoins implicites et explicites des dirigeants à partir de leur rôle et attitudes

-Démarrer un entretien et mener un dialogue constructif

-Conduire chaque étape de l'entretien avec les techniques et comportements adaptés  

-Renforcer la valeur perçue de son offre de services 

-Gagner en aisance pour réussir la dimension commerciale de sa mission

Je pense à un.e collègue ? Je partage !

Intervenant(s)

Corinne PICHOUD Cofondatrice de SAPIO, cabinet de conseil et formation en efficacité commerciale et management créé en 2009. (CV disponible sur demande)

Le mot du formateur

Le mot de l'apprenant

Programme jour 1

9h00 Café d’accueil
09h30-12h30
LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES POUR UN DIALOGUE CONSTRUCTIF

-La découverte de son comportement dominant et l'adaptation à celui de l'autre

-Autodiagnostic de son comportement et debriefing en groupe  

-Les bonnes pratiques de la communication verbale, para-verbale et non verbale 

-Exercice en sous-groupe pour une prise de parole impactante fond et forme

-La matrice Existence-Écoute pour mener l'entretien

-La préparation du qui-quoi-comment avant le RDV

-La posture et l'intention à chaque étape

12h30- 14h00 - Déjeuner  (repas non compris dans le prix de la formation)

14h00 – 18h00
LE PREMIER RDV AVEC UN PROSPECT OU UN ADHÉRENT

-La présentation de son organisation et de son rôle

-Mise en situation pour se présenter en une minute devant un dirigeant  

La découverte avec des questions à forte valeur ajoutée

-Exercice pratique sur un cas fictif et debriefing avec projection des questions à poser en fonction du contexte et des enjeux de l’entretien


La différence entre maux de tête et besoins

-La plus-value immédiate d'un entretien de découverte

LES TECHNIQUES EN ENTRETIEN DE VENTE DE SERVICE

-L'orientation client avec QIPM

-Le démarrage de l'entretien avec le TOP 

Programme jour 2

09h00-12h30

Partage au groupe de ce que chacun a retenu de la veille et de ses attentes pour la journée

-Les recherche des motivations avec SONCASE

-L'argumentation avec la méthode BAC

-Exercice de préparation d’argumentation en fonction des besoins et des motivations sur son offres de service

12h30- 14h00 - Déjeuner  (repas non compris dans le prix de la formation)
14h00 – 17h30

-L'accueil et le traitement des objections avec la méthode CRAC

-Jeu de rôle sur les objections fréquemment rencontrées par les participants

-La conclusion de l'échange et la validation des prochaines étapes

CONSTRUCTION DE SON PLAN DE PROGRESSION PERSONNALISÉ

-Identification de ses points forts et de ses points de vigilance

-Définition de 3 objectifs de progrès

-Invitation à formaliser dans les 8 jours les plans d'actions pour atteindre les progressions ciblées

-Présentation de ses objectifs au groupe  

-Retour d'expérience 4 à 6 semaines en visio après la formation en présentiel

EXPÉRIMENTATION DU PROCESSUS DE VENTE DE SERVICES COTÉ DIRIGEANT D’ENTREPRISE  

-Mise en situation avec inversion des rôles d’un premier RDV préparé auparavant en sous-groupe

Veille sur le sujet

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Pascale Payan, chargée des formations
+33 (0)4 72 91 27 03

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