La formation
Mise à jour le :
5/9/2025
Les subventions publiques diminuent. Recruter et fidéliser les adhérents est plus difficile. Pour continuer vos missions et sécuriser vos projets, vous êtes amenés à renforcer vos compétences commerciales et proposer avec plus d’impact votre offre de services.
8,8
/10
d’apprenants satisfaits lors de la dernière session
Modèle économique
Durée :
2,5 jours en présentiel soit 17,5 heures
Date :
Session 1 : 4 et 5 novembre + 12 décembre (demi-journée en distanciel)
Lieu :
Lyon, France
Frais pédagogiques
1170€ HT par personne (prix adhérent France Clusters), ou 1750€ HT par personne (prix non adhérent). Possibilité de prise en charge par votre OPCO.
-Décoder les besoins implicites et explicites des dirigeants à partir de leur rôle et attitudes
-Démarrer un entretien et mener un dialogue constructif
-Conduire chaque étape de l'entretien avec les techniques et comportements adaptés
-Renforcer la valeur perçue de son offre de services
-Gagner en aisance pour réussir la dimension commerciale de sa mission
Intervenant(s)
Corinne PICHOUD Cofondatrice de SAPIO, cabinet de conseil et formation en efficacité commerciale et management créé en 2009. (CV disponible sur demande)
-La découverte de son comportement dominant et l'adaptation à celui de l'autre
-Autodiagnostic de son comportement et debriefing en groupe
-Les bonnes pratiques de la communication verbale, para-verbale et non verbale
-Exercice en sous-groupe pour une prise de parole impactante fond et forme
-La matrice Existence-Écoute pour mener l'entretien
-La préparation du qui-quoi-comment avant le RDV
-La posture et l'intention à chaque étape
-La présentation de son organisation et de son rôle
-Mise en situation pour se présenter en une minute devant un dirigeant
-Exercice pratique sur un cas fictif et debriefing avec projection des questions à poser en fonction du contexte et des enjeux de l’entretien
-La plus-value immédiate d'un entretien de découverte
-L'orientation client avec QIPM
-Le démarrage de l'entretien avec le TOP
Partage au groupe de ce que chacun a retenu de la veille et de ses attentes pour la journée
-Les recherche des motivations avec SONCASE
-L'argumentation avec la méthode BAC
-Exercice de préparation d’argumentation en fonction des besoins et des motivations sur son offres de service
-L'accueil et le traitement des objections avec la méthode CRAC
-Jeu de rôle sur les objections fréquemment rencontrées par les participants
-La conclusion de l'échange et la validation des prochaines étapes
-Identification de ses points forts et de ses points de vigilance
-Définition de 3 objectifs de progrès
-Invitation à formaliser dans les 8 jours les plans d'actions pour atteindre les progressions ciblées
-Présentation de ses objectifs au groupe
-Retour d'expérience 4 à 6 semaines en visio après la formation en présentiel
-Mise en situation avec inversion des rôles d’un premier RDV préparé auparavant en sous-groupe
Une question? Contactez-nous :
Pascale Payan, chargée des formations
+33 (0)4 72 91 27 03
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