La formation

Transformer votre structure en solidifiant son modèle économique

Le financement des réseaux d’entreprises est en reconfiguration. Ces évolutions vous conduisent à vous interroger sur les fondements de votre modèle économique : comment monétiser la valeur de ma structure auprès de mes adhérents et autres parties prenantes ? Basée sur l’analyse des meilleures pratiques cette formation – action marie apports théoriques et séances de travail pratiques sur l’évolution de votre propre modèle économique. Des Masterclass (témoignages concrets issus du réseau France Clusters sur des actions participé augmenter la part d’autofinancement) vous serons proposées selon vos centres d’intérêts.

Voir le programme détaillé

Modèle économique

Durée :

3 jours en présentiel soit 21 heures + 4 masterclasses au choix

Date :

• Session 1 : 25 et 26 janvier + masterclasses en e-learning + 21 mars

Lieu :

14 rue Passet 69007 Lyon

Frais pédagogiques

2 000€ HT par personne (prix adhérent) ou 2800€ €HT par personne (prix non adhérent). Possibilité de prise en charge par votre OPCO.

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Objectifs généraux

  • Conduire une stratégie d’augmentation de sa part d’autofinancement
  • Savoir analyser la valeur de son offre de services actuelle et la positionner par rapport à la demande de ses parties prenantes
  • Bénéficier de l’expertise du réseau de France Clusters pour sélectionner et mettre en œuvre les leviers de transformation de votre modèle économique les plus impactant
  • Définir la feuille de route concrète de transformation du modèle économique de son cluster grâce à une méthode projet

Je pense à un.e collègue ? Je partage !

Intervenant(s)

Xavier Roy, Directeur, France Clusters, 20ans d’accompagnement et de création des filières en France et l’international + Jean-Yves Longère, Consultant expert, Ex-DG et fondateur du pôle Pégase devenu SAFE Cluster, Ex DG de l’agence de développement économique de la Région Sud PACA + Des représentants de pôles et clusters du réseau France Clusters

Le mot du formateur

Le mot de l'apprenant

Programme jour 1 : Diagnostiquez votre modèle économique

9h30 – 12h30 : Présentation et recueil des attentes des participants + Tour de table du modèle économique des participants  

  • Temps d’animation « votre modèle économique explicité » : quelles sont vos sources de dépenses et de ressources. Quelles sont vos problématiques rencontrées
  • Réflexion collective : points de ressemblance et de différences entre chaque modèle économique. Premiers enseignements partagés sur la base de ces constats
  • Consacrer le bon temps aux bons endroits (pour consolider son modèle économique). En faire moins pour en faire plus ?

12h30 - 14h00 : Déjeuner (non compris dans le prix de la formation)

14h00 – 15h45 : Présentation de l’outil Business Model CANVAS

  • Les clés pour vous approprier cet outil qui permet une analyse simple, efficace et rapide du modèle économique d’une structure

Exercice pratique : diagnostic du modèle économique de vos entreprises cibles (outils CANVAS entreprise)

  • A vous de jouer :  modéliser les besoins d’accompagnement de vos différentes entreprises cibles en établissant leur CANVAS  
  • Pré diagnostic de votre offre : votre offre de services répond-elle à ces besoins ? Quels nouveaux services à développer, faire évoluer ?
  • Constats, réflexions et enrichissements collectifs

16h00 - 18h00 : Exercice pratique : diagnostic de votre modèle économique actuel (outils CANVAS cluster/pôle)

  • A vous de jouer : réalisez le CANVAS de votre offre actuelle
  • Evaluez votre offre de services et de sa rentabilité au regard des besoins de vos entreprises cibles
  • Constats, réflexions et enrichissements collectifs

Conclusions de la première journée

Programme jour 2 : évolution de votre modèle économique

8h00- 12h00 : Panorama des différentes modalités de ventes de services dans un pôle/cluster

  • « 60 services repérés au sein du réseau France Clusters » : quels sont-ils, comment les déployer auprès de leurs cibles ? Quelles sont les recettes associées ?

Exercice pratique : premières réflexions autour de l’évolution de votre offre de services (CANVAS cible)

  • Quelles évolutions souhaitez-vous explorer ?
  • Faut-il rationaliser votre offre de services actuelle, sélectionner de nouvelles offres, packager différemment, repenser leur modèle économique ?
  • Constats, réflexions et enrichissements collectifs

12h00- 13h30 : Déjeuner (non compris dans le prix de la formation)

13h30 – 16h30 : MASTERCLASS « les indispensables » #1 : Système de cotisation différencié : quelle articulation entre cotisation et vente de prestations ?

  • Présentation de différentes stratégies de cotisations pour maximaliser leur rendement tout en augmentant la qualité des services perçus par les adhérents
  • C’est à vous de jouer : travail sur votre système de cotisations
  • Enrichissement collectif

MASTERCLASS « les indispensables » #2 : Comment optimiser la mobilisation des fonds privés sur vos actions collectives ?

  • Présentation de différentes options pour lever des fonds privés sur vos actions collectives et les soutiens individuels d’entreprises
  • C’est à vous de jouer : travail sur le modèle économique de vos actions collectives  
  • Enrichissement collectif

Conclusion

Masterclass : choisissez 4 masterclass parmi les 6 thématiques ci-dessous (Distanciel)

Une Masterclass, c’est quoi ? Des ateliers en ligne mêlant retour d’expériences de pôles et de clusters ayant un modèle économique stabilisé grâce à un service rémunérateur, et un travail en séance pour affiner votre feuille de route de transformation de votre modèle économique.  

Les dates seront définies avec les participants

1/ Structurer des filières locales en associant l’acteur public

  • La posture d’interface avec les acteurs territoriaux et apparentés pour aider à la démarche sociale locale 
  • L’exemple des diagnostics conseils :structuration de l’offre et déploiement. Facteurs clés de succès et écueils à éviter
  • Passer d’une logique d’un réseau animation à une logique de réseau économique
  • C’est à vous de jouer : travail de transposition

 Grand témoin : Laurent BOUYER, Directeur, Echobat

2/ Organiser des événements générant un bénéfice

  • Le cas de la vente d’espaces sur des salons professionnels mutualisés : quelle proposition de valeur et modèle de rétrocession ?
  • Le cas de l’organisation d’un salon en propre : quel équilibre entre prise de risque et action rémunératrice & structurante pour sa structure ?
  • Sous quelles conditions de succès : la question de l’organisation (tâches internalisées vs. externalisées), des outils et de la commercialisation
  • C’est à vous de jouer : travail de transposition

Grand témoin : Estelle DUFLOT, Directrice, Réseau Mesure

3/Usine pilote : mettre à disposition un plateau technique pour accompagner la robotisation des industriels

  • Quels services et tarification ?
  • Quelle structuration juridique et financière entre l’association ce service ?
  • Quelle place pour le plateau technique dans l’offre de services du cluster / pôle ?
  • C’est à vous de jouer : travail de transposition

 Grand témoin : Jade LE MAITRE, Directrice, Proxinnov

4/ La formation, un levier rentable au service de la montée en compétences de mon réseau

  • Quels facteurs clés de succès pour une activité de formation rentables ?
  • Structuration et conditions de déploiement(outils, tarification, rôle des salariés du pôle/cluster)
  • Déploiement des formations : de la commercialisation à la gestion administrative
  • Qualiopi : quid et importance de la certification
  • C’est à vous de jouer : travail de transposition

 Grand témoin : Frederic CABAS, Responsable événementiel et marketing opérationnel, S2E2

5/ Soutien à la commercialisation des offres de vos entreprises : comment aider vos entreprises à trouver des clients ?

  • Soutenir vos entreprises à commercialiser, un fort gisement pour vos entreprises comme pour votre modèle économique
  • Présentation illustrée de solutions :rencontre BtoB, accès grands comptes, missions clients, chasse en meute, réponse AO groupé, compréhension des marchés, vente et marketing digital...
  • C’est à vous de jouer : travail de transposition

 Grand témoin : Jean Yves LONGERE, Consultant expert, Ex-DG etfondateur du pôle de compétitivité Pégase devenu SAFE Cluster, Ex DG del’agence de développement économique de la Région Sud PACA

6/ Mobiliser des partenaires financiers privés sur mes actions – le cas du sponsoring

  • Partenariat, sponsoring, de quoi parle-t-on ?
  • Quelles actions valoriser ? Sous quelles formes ?
  • Quelle place pour le sponsor / partenaire dans le fonctionnement du cluster/pôle ?
  • C’est à vous de jouer : travail de transposition

 Grand témoin : Titouan LEVARD, Directeur général adjoint expertise et innovation, Sylver Valley

Programme jour 4 : mise en œuvre de votre modèle économique

9h30 – 12h30 : Exercice pratique : consolidation de votre CANVAS cible

  • Consolidation des ambitions sur la base des enseignements tirés des MASTERCLASS

12h30 - 13h30 : Déjeuner (non compris dans le prix de la formation)

13h30 - 17h30 : Exercice pratique : établir une première feuille de route de concrétisation

  • Comment construire votre approche pour passer de votre CANVAS actuel à votre CANVAS cible par une méthode projet adaptée et équipée ?
  • Mise en œuvre sur votre projet de transformation (objectifs, calendrier, feuille de route, moyen de mise en œuvre)

Conclusions

Veille sur le sujet

Une question? Contactez-nous :

Elise Durey, chargée des formations
elise.durey@franceclusters.fr
+33 (0)4 72 91 27 03

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