La formation

Formation - accompagnement à l'action : Mettre en place le service d’accompagnement et d’appui à la levée de fonds des PME innovantes industrielles et post start-ups

Les PME industrielles innovantes et les post start-ups industrielles ont de forts besoins en fonds propres, en particulier au moment de l’industrialisation de leur innovation. Accompagner ces entreprises dans leur levée de fonds représente un service à forte valeur ajoutée : préparation préalable, levée proprement dite et mise en oeuvre de la croissance. Cet "accompagnement à l’action" vous permettra de structurer ce nouveau service (ou de le renforcer s’il existe déjà) : méthode, outils, documents, langage… etc. Générez un nouveau modèle économique pour votre structure tout en agissant pour la réindustrialisation dans le cadre de "France 2030".

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Financement entreprises

Durée :

4.5 jours + 2h de coaching / personne (33,5h)

Date :

10 et 11 janvier 2024 (présentiel)+ coaching (date à définir) + 5 et 6 mars 2024 (présentiel) + 23 avril (matinée, distanciel)

Lieu :

Paris & e-learning

Frais pédagogiques

2750€HT/pers (prix adhérent) ou 3750€HT/pers (prix non adhérent). Possibilité de prise en charge par votre OPCO

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Objectifs généraux

  • Acquérir la méthodologie et les outils nécessaires à la structuration d’un nouveau service à vos entreprises membres, sur les questions de renforcement des fonds propres, pour les PME industrielles innovantes et les post-startups industrielles, en phase d’industrialisation
  • Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour évoluer dans l’écosystème du financement pour ces levées de fonds : fonctionnement de l’écosystème, analyse financière et valorisation du projet innovant auprès des acteurs, éléments de langage à respecter, nouvelles dispositions en matière de fonds propres impulsés par "France 2030" : FNVI, nouveaux fonds opérés ou soutenus par BPI
  • Acquérir les compétences à l’accompagnement de l’innovation spécifique des PMEs industrielles : dimensionnement du projet, estimation de la valeur créée, maitrise des risques appréhendés par les investisseurs (risques industriels, risques marché, évolution des compétences de l’équipe)
  • Mettre en oeuvre la démarche à partir des premiers exemples
  • Echanger les bonnes pratiques entre pôles/clusters
  • Générer un nouveau modèle économique pour votre structure
  • Faire partie du Club "Cluster Invest" pour poursuivre les échanges pratiques entre les pôles/clusters qui ont lancé la démarche

Je pense à un.e collègue ? Je partage !

Intervenant

Lionel Canis

Expert ‘’France Clusters’’ en levées de fonds. Créateur du Groupe Cesacq. Associé de CDI Global. Réalisation de nombreuses opérations faisant intervenir des investisseurs dans les secteurs industriels et de service. Partie prenante de la « Commission Financement de l’Industrie » de France Invest. (CV disponible sur demande)

Programme jour 1 - 24 octobre

Signature engagement de confidentialité concernant les exemples réels travaillés

9h30-18h00

Tour de table : présentation des expériences des participants et de leurs attentes

 

Présentation de l’offre des fonds : les segments couverts, les sources d’information sur les fonds.

Le programme Cluster Invest, les nouveaux fonds pour l’innovation industrielle

 

QCM sur les levées de fonds, et les opérations sur le capital des entreprises.

 

Les critères des fonds.

QCM sur les comptes

Points clés sur les comptes et la valorisation d’une entreprise.

 

Caractériser un projet industriel innovant en phase d’industrialisation : les points de repère, première approche :

  • Stratégie : la nouvelle offre, le nouveau marché
  • Valorisation et création de valeur
  • Les moyens : Finance (fonds propres, quasi fonds propres, dette, BFR – trésorerie), équipe

 

« Mini étude de cas 1 »

Points clés de la pré-évaluation de la levée de fonds

 

« Mini étude de cas 2-A »

Autres points importants pour la « maturation » du projet

« Mini étude de cas 2-B »

Structuration d’un projet innovant au sein d’une PME existante

Programme jour 2 - 25 octobre

9h-17h30

Le rôle des réseaux d’entreprise

  • Les apports clés des réseaux d’entreprise
  • Mettre en œuvre
  • Le modèle économique

 

Le processus à suivre :

  • Qualification / Maturation
  • Les besoins d’accompagnement

 

Vos cas d’application : liste des sujets possibles en cours, sélection de 2-3 cas réels de levée de fonds industrielle – Cf. signature par tous les participants d’un engagement de confidentialité (Retenir pour chaque cas un nom de code / Ne pas citer les noms réels)

  • Lister les cas des participants
  • Caractériser chacun selon : maturité / risques
  • Choisir les 2-3 cas à travailler pendant la formation

 

Travail en sous-groupe sur les 2-3 cas :

1 :

  • Positionnement stratégique de l’entreprise
  • Les sujets stratégiques et compétences à préciser pour la phase suivante
  • Les besoins financiers

Enseignements à tirer

Le contenud’un « mémo »

2 :

  • Le processus à prévoir pour la suite de l’opération
  • Le rôle du réseau d’entreprise

3 :

  • Les actions à mener d’ici à la prochaine session

Synthèse et enseignements sur les deux cas

 

Autres applications à travailler avant la session suivante (1 application par réseau d’entreprise).

Programme jour 3 - 12 décembre

9h30-18h00

Tour de table : premières applications  depuis la session précédente, les questions correspondantes

 

Les clubs d’investisseurs

 

Echanges de bonnes pratiques :

  • Le « Propulseur » du pôle PMT
  • Le lancement du programme lors d’une AG du pôle  Cimes

 

QCM sur la  maturation

Les cas  issus de la session précédente : Retours des réseaux d’entreprise concernés  sur les projets innovants retenus lors de la session précédente.

Travail en sous-groupe & synthèse en grand groupe

  • Enseignements
  • Plan d’action proposé pour la suite
  • Fiche « maturation »

 

La  documentation technique et financière d’un projet innovant

 

Soir : lecture d’exemples de documents techniques et juridiques

Programme jour 4 - 13 décembre

9h-17h30

Le processus à suivre

  • QCM sur le processus

 

Le processus : le modèle économique et les acteurs

  • Le rôle du C/P :

- auprès de l’entreprise
- les attentes des fonds vis-à-vis des C/P

  • Le support apporté par Cluster Invest : les différents cas possibles
  • Le processus et les acteurs impliqués : réseaux d’entreprise / Conseils ; experts comptables ; juridique ; auditeurs ; fonds / banques)
  • Les missions de levée de fonds : forme et honoraires, exemples de lettre de mission

 

Travail en sous-groupe

Mise en œuvre d’une mission au sein de chaque réseau d’entreprise

Enseignements

 

Travail en sous-groupe

Définition du plan d’action pour chaque réseau d’entreprise

Indicateurs

 

Synthèse en grand groupe

2 HEURES DE COACHING

Il s'agit d'un accompagnement individuel (ou collectif sur un même projet) qui a pour vocation de soutenir la réalisation d’un projet, en utilisant les acquis de l’apprentissage. Cette option permettra en même temps de consolider opérationnellement les apprentissages de la formation mais surtout de les concrétiser.

Rendez-vous à prendre avec le formateur entre la 2e et la 3e session.

Programme de la demi-journée en distanciel - 16 janvier 2024

9h-12h30

  • Retour de la mise en pratique par chaque C/P (approfondissement de 3 applications)
  • Enseignements
  • Rappels capital risque / capital développement
  • Commentaires et compléments par rapport aux outils vus lors des sessions précédentes
  • Plans d’actions pour poursuivre la mise en œuvre

Le mot du formateur

Le mot du stagiaire

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Elise Durey, chargée des formations
elise.durey@franceclusters.fr
+33 (0)4 72 91 27 03

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